La saison 2023-2024 a débuté sous de bons auspices au Nautic Club de l’Hers avec un nombre d’adhérents qui atteint les 355 et fait oublier les difficiles années « Covid ». Il ne reste ainsi que quelques rares places sur les treize créneaux horaires dont dispose le club au sein de la piscine de Saint-Orens gérée par le Sicoval. Certaines de ces places sont réservées à des adolescents et adultes en situation de handicap mental ou psychique, puisque le club, soutenu par les collectivités territoriales et le comité départemental du sport adapté, a pu ouvrir la saison dernière une section sport adapté. Encadrés par Karine, distinguée comme « talent 2023 » par la commune de Saint-Orens, les jeunes de la section sport adapté ont fait de remarquables progrès lors de la saison passée et leur participation à quelques compétions locales est un des objectifs de l’année 2024.
En ce début d’année, les jeunes du groupe compétition se distinguent également avec un effectif qui a permis de faire participer deux équipes féminines au championnat départemental interclubs qui s’est tenu à Muret le 12 novembre dernier. Récemment, deux jeunes se sont qualifiés au niveau régional et ont participé à leur première épreuve à
Montauban le 26 novembre.
Une autre échéance approche pour les plus jeunes avec la participation de deux nageuses et trois nageurs à la finale des « médailles du TOAC 2023 », compétition de niveau régional.
Du côté des adultes, une équipe « eau libre » s’est constituée la saison dernière : elle a participé à plusieurs compétitions après s’être entrainée de façon très assidue à la piscine et en plan d’eau. La constitution d’une équipe « masters » est en projet pour 2024 avec un objectif de participation à des compétions départementales : un beau challenge à l’aube d’une année olympique !
Enfin, les deux groupes aquagym sont toujours aussi dynamiques et fédérateurs avec des participants et participantes âgés de 17 à plus de 80 ans qui chaque samedi s’entraînent en musique et dans la bonne humeur.
Avec un début de saison aussi prometteur, le NCH montre que ses 26 ans d’activité et d’expérience portent leurs fruits sans prendre aucune ride !